Comme il existe différents types de bagues sur le marché, il est important de choisir avec soin le modèle qui correspond à votre personnalité. Les joailliers sont des artisans passionnés, disposant des compétences et du savoir-faire requis pour concevoir des bijoux d’une finition exceptionnelle.
Plan de l'article
Les qualités d’une bague de joaillier
La bague de joaillier est une création unique et originale. Elle se distingue par sa qualité supérieure à celles des bagues standard. Pour confectionner ces bagues, les joailliers sélectionnent les matériaux avec minutie. Nous pouvons citer entre autres les bagues :
A voir aussi : Les Crocs : de la plage à la ville, le choix idéal
- En or
- En platine
- En argent
- En plaqué or
- En acier
- En oxyde de Zirconium
- Etc.
Les bagues peuvent aussi se décliner en plusieurs versions selon les pierres utilisées, à savoir le diamant, le rubis, l’émeraude, le saphir, la topaze, la perle, etc. Les bagues se différencient également selon leur forme : les alliances, les bagues solitaires, les anneaux, les bandeaux, les chevalières et bien d’autres encore.
Les différents types de bagues selon la forme
Nombreux sont les formes de bagues proposées sur le marché.
A découvrir également : Ma bohème, top en dentelle : l'art de la broderie délicate
L’alliance
Lorsqu’on parle d’alliance, cela fait référence à la fonction de la bague. Elle est adaptée à l’occasion du mariage et peut prendre la forme d’un jonc, d’un bandeau ou d’un solitaire. Parfois, elle est associée à la bague de fiançailles.
L’anneau
L’anneau est le terme le plus utilisé pour une bague. C’est un nom qui vient du latin anellus faisant référence à un bijou circulaire. La forme la plus populaire est le petit anneau sans serti ni motif sur le dessus. Il peut s’agir d’un simple maillon creux ou plein d’une chaîne. L’anneau est l’un des plus anciens modèles.
Le bandeau et la chevalière
Une bague bandeau arbore une forme aplatie s’élargissant sur la phalange. Il existe des modèles lisses, brossés, rainurés, ajourées, etc. La chevalière est à peu près similaire à l’anneau sauf qu’elle peut être ornée de pierres dures sous la forme de camées et intailles.
Les déclinaisons des bagues de joaillerie selon la matière
Les métaux utilisés pour la fabrication de bagues de joaillerie ont des caractéristiques spécifiques. Le choix du matériau dépend de l’usage de la bague et des besoins des clients.
Les bagues en or
L’or est généralement mélangé avec ce qu’on appelle l’alliage pour créer des bagues durables et de qualité. L’or peut se décliner en différentes couleurs à savoir l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. Il existe également de l’or vert. Quoi qu’il en soit, l’or est la matière la plus utilisée pour en joaillerie.
Les bagues en platine
Le platine est un matériau d’une couleur gris ou blanc. En effet, il peut rester blanc, mais il est plus grisâtre que l’or blanc. Les bagues en platine affichent un prix plus élevé du fait que le platine est plus rare et moins miné que l’or. Comme le platine est plus dense que l’or, les bagues en platine sont plus lourdes que celles en or, même s’il s’agit d’un modèle identique.
Les bagues en argent
L’argent est souvent utilisé pour confectionner des bijoux mode. Pour éviter qu’il ternit à l’air libre, l’argent doit être traité avec un fini au rhodium. Il est conseillé de conserver votre bague en argent dans une pochette en plastique lorsque vous ne la portez pas. A la différence des bagues en or, en platine ou en acier, les bagues en argent sont plus sensibles aux produits chimiques. C’est pourquoi, il est recommandé de les enlever avant d’effectuer vos tâches ménagères, surtout si vous utilisez des produits. Vous ne devez pas non plus les porter sous la douche ou dans la piscine.
Les bagues en acier
Très populaire en bijoux de joaillerie, l’acier se montre très résistant et ne change pas de couleur. Il peut rester beau même en étant en contact avec des produits chimiques. En plus d’être hypoallergènes, les bagues en acier sont plus abordables. Elles peuvent avoir une couleur plus grise que l’or blanc et l’argent.
Les différents types de bague selon les pierres
Nombreuses sont les pierres pouvant être utilisées pour confectionner une bague, dont les principales sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.
Les bagues en diamant
Le diamant est une pierre très prisée pour les bagues de fiançailles étant donné sa beauté, son éclat, et sa durabilité. Sur l’échelle de Mohs, le diamant affiche une dureté de 10 /10.
Les bagues en émeraude
L’émeraude est une pierre délicate qui se distingue par sa couleur unique. C’est une pierre de couleur verte intense. Ce qui le rend aussi précieuse que les diamants.
Les bagues en saphir
Les bagues en saphir sont proposées en différentes couleurs à savoir le bleu profond, le bleu translucide, le jaune, le rose et le violet. Le saphir est considéré comme la pierre la deuxième pierre la plus précieuse, après le diamant.
Les bagues en rubis
Le rubis fait partie de la même catégorie que le saphir. Les deux pierres sont classées 9 sur l’échelle de Mohs. Les couleurs du saphir peuvent varier du rose clair au rouge très foncé. Le rubis dit « sang de pigeon » est originaire de Birmanie. Les bagues en rubis de couleur rouge vif sont très rares. Elles peuvent être proposées à des prix plus élevés que les bagues en diamant.
Outre ces pierres précieuses, d’autres pierres sont également utilisées par les joailliers, à savoir la topaze, le grenat, l’améthyste, la turquoise, le corail, la perle, l’aigue-marine, la pierre de lune, le péridot, la tanzanite et bien d’autres encore.